Existe-t-il un délit de couleur de peau dans le monde des affaires chez nous? 😰

Un contraste remarquable

Une fois n’est pas coutume, nous allons commencer par des exemples avant de revenir sur l’argumentaire.

J’ai été frappé par une réflexion. Aux Palétuviers Matanda, -oui, faisons la publicité du 237-, les jus de 0,65 cl que l’on vend habituellement à 500 FCFA dans des bars se vendent plutôt à 1500 FCFA. (C’est un endroit délicieux au bord du Wouri, à Bonassama. Il vous est vivement conseillé. 💯)

Dans des lieux chics de Bonapriso détenus par des étrangers, les jus de 0,30 cl que l’on écoule de coutume à 250 FCFA dans des bars coûtent 2000 FCFA.

Je suis etonné de savoir que la variation des prix aux Palétuviers est choquante pour certains, et celle des coins de Bonapriso est normale. « Mais ce sont les Blancs non ? », ai-je entendu.

J’ai eu à débattre de la situation décrite plus haut, et mon raisonnement semblait bizarre pour mes interlocuteurs. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec une situation vécue il y a quelques mois.

Un compatriote, promoteur de la marque Sassaye, présentait ses espadrilles, made in Cameroon. Un commentaire a particulièrement attiré mon attention. C’etait celui d’une demoiselle. Elle estimait qu’un produit qui n’est pas à la portée de tous les Camerounais ne doit pas être « made in Cameroon ». Le « frère » devrait donc se clochardiser pour que tout le Cameroun achète ses produits ?

L’entrepreneur local est-il condamné à végéter ?

Minimiser sa valeur pour rester compétitif face au Blanc, de peur qu’à un prix sensiblement égal, on ne préfère l’étranger ? Le Made In Cameroon devrait donc être constitué d’entrepreneurs qui végètent au ras du sol, alors que pendant ce temps, on retrouve au sein du made in Italy, made in USA, des entrepreneurs dont les taux de rentabilité sont d’une évidente obésité ?

Nos entrepreneurs sont tout seuls lorsqu’ils passent des nuits blanches à confectionner leurs biens/services, lorsqu’ils s’échinent à négocier avec des partenaires pour la fourniture des matériaux et la distribution de leurs produits finis. Mais lorsqu’ils ont enfin pu mettre le fruit de leur travail à notre disposition, on les attaque, non pas parce que leurs produits/services sont de mauvaise qualité, mais parce qu’ils « osent » avoir les mêmes standards que les Blancs qui sont chez nous, et que nous enrichissons avec sourire et fierté.

Le seul péché de l’entrepreneur local, est-il d’être le « frère » ? Il aurait été français, libanais ou italien, on aurait acheté son produit sans rechigner. Mais non, c’est le « frère »! Comment se permet-il de s’élever ? Pourquoi veut-il flirter avec le niveau supérieur ? Il y a comme un « pour qui se prend-il » sur les visages. On criminalise l’ambition sous le prisme de l’origine raciale. L’étranger peut avoir des marges bénéficiaires conséquentes, mais le « frère » qui a investi n’en est pas digne.

De la pauvreté collective

Il ne s’agit pas d’une question de pouvoir d’achat. Ceux qui tiennent le discours que je décrie ont généralement des moyens; cependant, ils en ont pour l’étranger. Lorsque le Camerounais s’avance, c’est subitement « trop cher ».

Continuons à penser ainsi, et refusons de nous regarder dans le miroir. Le sous-développement sera plus palpable que jamais, malgré les centres commerciaux et les gratte-ciel. Ces bâtiments sont chez nous, mais ils ne sont pas à nous. Il suffit de voir comment les étrangers qui sont chez nous consomment assidûment les produits/services de leurs « frères », pour se rendre compte de la pauvreté collective qui nous anime encore.

La vie est trop brève pour être petite.
Faisons d’elle une balade inédite.

© M²CD

Lire aussi

Ce que nous dit Howard Lewis Latimer…

3 commentaires sur “Existe-t-il un délit de couleur de peau dans le monde des affaires chez nous? 😰”

  1. Retour de ping : En quoi notre rapport à l’argent est-il malsain ? – La vie est trop brève pour être petite. Faisons d'elle une balade inédite.

  2. Retour de ping : L’exemple de Charles Richard Drew.

  3. Retour de ping : « Ce sont les choses des Blancs !» 😡😡😡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *