Félicitations, messieurs et mesdames !

 » Offrir de l’amitié à qui veut de l’amour, c’est donner du pain à qui meurt de soif. » Proverbe espagnol

Ce soir, j’aimerais rendre hommage à deux catégories d’humains.

D’abord, à ces hommes assoiffés qui se contentent de pain – parfois rassis – pour satisfaire leur envie. Le corps réclame de l’eau, mais le robinet refuse d’obéir. Alors, ils se résolvent à consommer ce qui leur est offert avec le sourire : du pain.

Mais l’organisme ne se laisse pas escroquer aussi facilement. Il examine la tentative de tromperie, et marque son mécontentement. La gorge est troublée, le cerveau est abattu… Il faudrait juste un peu d’eau, pour faire illusion. Parfois, ils simulent même l’évanouissement ou l’étouffement, histoire de se voir tendre ne serait-ce qu’un petit verre.

Peine perdue, hélas ! Le robinet reste désespérément fermé. Bravo à tous ces hommes qui résistent malgré tout. Dites-vous que vous n’êtes pas seuls durant ces moments difficiles. Des milliers d’hommes bons et honnêtes périssent ainsi au quotidien, dans le silence, et même parfois, la moquerie.

J’aimerais également rendre un hommage à ces femmes entrepreneures. On ne célèbre pas assez leur savoir-faire. En effet, elles sont capables de produire des tonnes de pain chaque année, au-delà des besoins du marché intérieur.

Sans elles, le déficit de la balance commerciale serait encore plus triste. Chez elles, on ressent véritablement une envie de diversifier l’économie. L’on retrouve des pains de toutes sortes disposés au buffet : baguette, pain complet, pain kumba, pain libanais, … Mais rarement une goutte d’eau pour les visiteurs, malgré les multiples sollicitations.

J’adresse de chaleureuses félicitations à toutes ces productrices, pour leur rigueur dans le service. Qu’elles sachent qu’il existe une justice en ce bas-monde. Pour l’ensemble de leur œuvre, elles finiront par recevoir leur juste récompense.

La vie est trop brève pour être petite
Faisons d’elle une balade inédite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *