MES LIVRES

"La lecture est le plus grand ferment de l'intelligence. "
Mongo Beti
Ecrivain

L’environnement camerounais est une source intarissable d’inspiration, pour peu que l’on veuille bien tendre une oreille amusée, et recueillir les pensées/avis des citoyens.

En tendant les deux oreilles, j’ai capturé ce que j’appelle le discours du consommateur passif. En quoi consiste-t-il ? Le prologue de L’Essai sur le discours du consommateur passif y répond.

En outre, ma formation en sciences politiques    m’emprisonne – j’avoue contribuer à cette servitude – De ce fait, il m’a paru pressant de publier un livre traitant des élites politiques du XXIe siècle. Et si je l’ai rédigé, c’est précisément parce que j’aurais voulu le trouver en bibliothèque. Il vous est loisible d’obtenir une vue d’ensemble du contenu de cet ouvrage.

Pour Voltaire, «La poésie est une espèce de musique : il faut l’entendre pour en juger.» Quelques compte-rendus de mes voyages lyriques sont déjà mis à votre disposition dans la rubrique Poésie Examinez la quatrième de couverture à votre droite, puis, le bouton vert juste au-dessus. Puis, nous pourrons échanger autour de ma musique.

Mes comptes sociaux

Les 7 publications les plus lues

M. Nkam. Vous êtes un homme cultivé et très suivi dans l’univers numérique. C’est la raison pour laquelle votre Lettre ouverte aux Bamiléké me cause un sérieux trouble…

Il y a une phrase qui revient abondamment lorsque des discussions autour des rapports humains au sein d’un couple sont engagées : « la femme doit être soumise »…

Godefroy Abéné Eyé– un prêtre de l’Eglise Catholique – m’a fait l’honneur de lire mon texte relatif aux abus sexuels …

Le cycle électoral s’est achevé avec la proclamation des résultats, et il me semble important de relever certains points. …

Un président de la République a été élu et a prêté serment. Lorsqu’un trimestre plus tard, des manifestations sont organisées, …

Cette nuit, les « vieilles démocraties » (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France) ont estimé qu’elles étaient dans l’obligation d’effectuer des frappes dans un pays étranger…

Le problème relatif aux abus sexuels au sein de l’Église Catholique est d’une nauséabonde récurrence. Il existera encore longtemps, pour la simple raison que…

"Celui qui vient en ce monde et s'en va sans rien troubler ne mérite aucun respect."
Massa Makan Diabate
Ecrivain