« Ce sont les enfants sages, Madame, qui font les révolutionnaires les plus terribles. Ils ne disent rien, ils ne se cachent pas sous la table, ils ne mangent qu’un bonbon à la fois, mais plus tard ils le font payer cher à la société. Méfiez-vous des enfants sages » Jean-Paul Sartre
Méfions-nous !!
Ce soir, c’est le cœur qui parle. Un cœur abondamment ému.
Il s’agit d’une sonnette d’alarme. En direction des parents et futurs parents.
Durant des décennies, beaucoup se sont trompés. On ne peut le leur reprocher, simplement parce qu’ils n’avaient pas la bonne information.
Cependant, il n’y aura plus aucune excuse à partir d’aujourd’hui. Vous n’aurez plus la légitimité de formuler un »je ne savais pas » pour justifier vos actes.
Maintenant, vous savez !
Vous savez que les bons enfants brisent des assiettes. Vous savez que les bons enfants enjambent les murs à deux heures du matin pour aller se trémousser avec des amis en boîte de nuit. Vous savez que les bons enfants dérobent des billets de banque dans votre sac de temps en temps, afin de s’offrir les derniers gadgets à la mode.
Ils le font parce que c’est de leur âge. Cessons de les juger sur les apparences. De les boxer aussi, accessoirement. Personne ne mérite d’être traité ainsi. Détruisons cet ignoble comportement qui ne nous honore pas.
Oui, chers parents et futurs parents, le véritable danger est désormais identifié. Prenons garde à ceux-là que l’on présente comme des modèles.
» Mais Josette, pourquoi es-tu aussi agitée ? Regarde Alphonsine. Tu ne peux pas prendre exemple sur elle ? » Faisons-nous la promesse de supprimer ce type de phrases de notre répertoire verbal. Parce que lorsque Alphonsine passera plus tard dans la rubrique « faits divers » de Canal 2, il n’y aura plus personne pour guérir les injustices dans l’âme de Josette.
Restons vigilants. Nous avons tous des Alphonsine dans nos familles. Neutralisons-les très tôt, avant l’arrivée des caméras de Canal 2.
La vie est trop brève pour être petite
Faisons d’elle une balade inédite.
M²CD