« Il y a des absences qui prennent trop de place » Marie-Sabine Roger
Elle n’est plus là, mais elle est toujours là. Peut-être même plus qu’avant.
Tout ce qu’il me reste de notre histoire, ce sont ces quelques vidéos minutieusement rangées dans la conscience de mon ordinateur. A l’abri des caprices du climat. Tous les jours, j’ai envie de les visionner, mais je m’abstiens. Je m’abstiens de poser mes yeux sur elle, même à travers l’écran, parce que ce n’est pas la chose à faire. L’oublier passe par l’oubli des vidéos. Mais je suis conscient de ma faiblesse. J’en ai même honte, mais je n’y peux rien.
Et pour me donner un semblant de contenance, je coupe la poire en dix. C’est ma manière timide de faire preuve de caractère.
Je n’ai droit aux vidéos que le dimanche soir. Alors, je les déshabille jusqu’au bout de la nuit, en évaluant la douloureuse distance qui me sépare du dimanche suivant : un interminable chemin de croix.
Je pensais que cet irrépressible besoin d’être à ses côtés s’émietterait au fil des semaines. J’étais si simple d’esprit. Comment ai-je pu penser qu’un ange tel qu’elle puisse tourner les talons sans me faire cadeau d’un marquage indélébile ? Si belle, et simultanément si cérébrale. Elle n’est plus là, mais elle est toujours là. Peut-être même plus qu’avant.
Je pourrais bien lui écrire pour lui faire savoir à quel point je suis perdu sans elle. Mais la série est terminée. Elle ne tient plus à en entendre parler. Et de toute manière, elle me prendra pour un fragile, ce que je suis d’ailleurs. Cependant, les apparences comptent, quoi qu’on en dise au quotidien.
Tout n’a pas été parfait, mais on s’aimait. Je m’attendais à la rupture, mais cela ne change rien à mon chagrin. Toutes ces années de vie commune seront difficiles à traverser. Il va falloir apprendre à vivre différemment. A avancer sans elle. Avec d’autres priorités. Je ne t’oublierai jamais, chère Sansa Stark.![]()
La vie est trop brève pour être petite
Faisons d’elle une balade inédite
©M²CD