Caricatures

Heureux ceux qui sont laids et pauvres

« Toi tu es laid, et tu ne connais pas ta chance ; au moins si on t’aime, c’est pour une raison. » Charles Bukowski

Théorie intéressante, Charlie – c’est ainsi qu’on l’interpellait de son vivant, lorsqu’il retournait se reposer à Eseka, son village d’origine.

Les personnes physiquement peu attrayantes ont-elles plus de garanties que d’autres quant à la sincérité des sentiments de leurs conjoints ?

Cette logique peut effectivement se défendre, en supposant que le conjoint ne soit pas héritier – oui, il est scientifiquement impossible d’etre riche et laid, nous ne reviendrons pas sur une évidence exposée sur cette page il y a bien longtemps –

Disais-je, donc, si le conjoint n’est titulaire ni d’une apparence agréable, ni d’une assise financière, et qu’il est tout de même en couple, on pourra difficilement douter de l’amour porté par sa moitié. A moins que ce ne soit la solitude qui en ait fait un compagnon par intérim, dans l’attente du Prince charmant. Mais soyons positifs en ce début de weekend : écartons cette épouvantable hypothèse.

Dans un tout autre registre, si le conjoint est pourvu d’un physique agréable, même sans consistance matérielle, on peut donc déduire, selon Charlie, que l’amour porté au dit conjoint est hautement suspect. Que persistent des zones d’ombre à élucider, afin de saisir le fin mot de l’histoire.

En somme, il appartient à chacun de se poser les bonnes questions. Nous, membres de la Ligue des laids, sommes confiants. Si la théorie de Charlie est exacte, nous sommes libres de toute angoisse. Malgré la tristesse visuelle que nous incarnons, elles demeurent à nos côtés. C’est bien la preuve que nous avons su leur insuffler quelque chose d’invisible.

Vous, les beaux, prenez le temps de méditer. Demandez-vous si elles seraient toujours près de vous, si vous nous ressembliez. Seraient-elles pressées de vous présenter à leurs amies ? A accepter des invitations en couple pour des événements ? Auraient-elles la même diligence à publier vos photos au sein de leurs réseaux sociaux ?

Méditez.

La vie est trop brève pour être petite

Faisons d’elle une balade inédite.

Laisser un commentaire